Choisir son costume

Ca y est la salle est choisie, la robe commandée, et les cartons sont sélectionnés, il est grand temps messieurs de penser à vous est à votre habit de lumière, et de vous poser les bonnes questions : Le style ? le thème ? le budget ?


Si l’achat d’un costume vous hérisse le poil, il vous reste la location. Vous trouverez chez les loueurs : costumes, smokings et jaquettes, de quoi être impeccable le jour J à moindre frais. La location est également la solution si vous souhaitez un cortège uniforme (famille et témoin), car à moins d’avoir des amis de très bonne composition vous pourrez difficilement leur faire acheter un costume de votre choix. Vous avez maintenant les clefs pour avancer, bon choix et bons préparatifs.

Jaquette or not Jaquette

Si les filles rêvent de leurs robes de marié des leur plus jeune âge, il est rare que les hommes y pensent depuis plusieurs années, et pourtant ce jour est aussi votre jour, et l’occasion de porter un vêtement que l’on ne reportera que très peu. Alors faut-il porter la jaquette ? c’est avant tout une histoire de gôut et de tradition. Dans certaines familles cela ne se discute pas, la jaquette se transmette de génération en génération, et le seul débat sera sur la couleur de la lavallière, dans ce cas la discussion est clause. La jaquette impose par son élégance et son volume, vous serez ainsi facilement identifié dans l’assemblée, elle apportera aussi ce côté majestueux qui donne un sens particulier à cette journée, et sa rareté.

Jaquette classique ou moderne ?

La version « British » en flanelle anthracite et pantalon rayé vous donne ce style et cette élégance intemporelle. Si cette intemporalité vous parez « has been » il existe depuis plusieurs saisons les jaquettes marine, en laine légère (type super 100) qui apporteront une touche de modernité et, rassureront les puristes. A ce moment-là, pour éviter de ressembler à un huissier de l’assemblée nationale, cassez le trois pièces marines avec un gilet de couleur, (soie sauvage, liberty, coton) en rapport avec la couleur du mariage, cela relèvera l’habit. Enfin si la cérémonie à lieu à la mer, ou à la campagne osez le pantalon de couleur avec jaquette cela donnera un aspect détendu et classe à la cérémonie, parfait pour les mariages campagne chic ou pieds dans l’eau.

Costume

Votre mariage doit vous ressembler. Si la jaquette ne vous siée pas ou que vous ne l’assumez pas optez pour le costume, idéalement 3 pièces, toujours pour apporter de la prestance. Maintenant c’est une affaire de gôut de thème et de couleur, en fonction de la saison vous aurez le choix entre différentes matières, les supers 100’s, les flanelles, les cotons, les lins, les soies ou les mélanges.
Avant de vous rendre chez votre tailleur préféré prenez le temps de de dégrossir vos souhaits en étudiants blogs et réseau sociaux, car les tailleurs possèdent en général plusieurs milliers de référence de tissus et tout décortiquer peut vous prendre plusieurs heures.