Décoration de table

Choisir un thème qui vous correspond

Pour faire une jolie décoration de table il est tout d’abord essentiel de trouver LE thème qui vous plaira à vous. Il ne sera pas nécessairement chargé, il pourra juste être d’une pointe colorée. Il pourra être tendance ou décalé. Champêtre, bohème ou bucolique, romantique, baroque ou clinquant, globe-trotteur, exotique ou maritime, monochrome ou bicolore, il sera bon de toute façon puisque vous l’aurez choisi et qu’il reflétera vos personnalités. Veillez toutefois à ne pas trop vous éparpiller dans le nombre de couleur choisi, deux à trois, la troisième pouvant être en petite touche colorée donnant un peu de peps ou alors en déclinaison d’une des deux comme gris clair et gris foncé.

Ne pas négliger la qualité du nappage

Même si la plupart des salles et des traiteurs fournissent leur nappage en tissu, il existe une alternative de belle qualité en intissé jetable. Sa matière douce, épaisse et résistante est proche de la qualité tissu et vous offre une large palette de couleurs. Décliné en rouleau de nappe, chemin de table et serviette, vous avez toute une gamme à marier pour correspondre à votre thème. Attention malgré tout, il existe tout type de qualité sur le marché et toutes ne se valent pas. Soyez regardants !

Une belle vaisselle

Vous ne célébrerez peut-être pas votre mariage dans une salle qui fournisse de la vaisselle en porcelaine et des verres en cristal ! Pour toutefois éviter de manger dans des assiettes en carton, il existe des assiettes jetables en plastique rigide aux formes, tailles et couleurs variées. Vous aurez aussi la possibilité de les accorder avec les verres à vin ou les flutes à champagne au pied de couleur. Toujours dans l’esprit d’harmonisation, il existe des boites de couverts assorties à la vaisselle.

Un pliage de serviette original

Pour habiller votre assiette et votre table, recherchez un pliage de serviette original. Attention, toutes les serviettes ne tiennent pas les pliages, il faut une certaine qualité, comme la belle qualité d’intissé jetable évoqué au petit 2. Pensez aussi à associer votre serviette unie avec une plus petite serviette décorée en accord avec votre thème. Pour peaufiner le tout, mettez un joli ruban, une étiquette marque place, une petite pince ou encore un petit élément de déco comme une plume ou une fleur…

Trouvez une jolie pièce maîtresse

Que cela soit le chemin de table, le centre de table… trouvez une jolie pièce maitresse à mettre sur vos tables. Du chemin de table au motif qui annonce la couleur, à la composition florale, en passant par un majestueux chandelier, une magnifique lanterne en bois ou un beau vase décoré… cela fera son petit effet à coup sûr !

Allez dans le détail

Petites choses à parsemer, rubans, marque-place, petites décorations… allez dans le détail pour votre décoration de table. Allez dans le détail n’est pas forcément synonyme de chargé mais pensez à tout ce qui pourrait compléter votre décoration pour rappeler votre thème, personnaliser vos tables ou encore placer vos invités. Cela peut être par exemples des petits pots en zinc ou des petits ballots de paille pour un thème champêtre, des petits diamants pour un thème clinquant…

Une touche fleurie

Une touche fleurie : qu’elle soit en demi-boule comme centre de table, dans un vase comme composition, en petits bouquets dans des pots, en tige sur votre pliage de serviette, en feuillage dans une décoration… elle apporte toujours un petit plus, une touche de fraicheur et de couleur ! A noter, il est possible de trouver dans les commerces des jolies fleurs artificielles qui seront par exemple bien pour un pliage de serviette.

Une idée lumineuse

Chandelier cinq branches, bougie flottante, photophore… selon le style voulu, les bougies apporteront la touche chaleureuse et lumineuse à votre déco ! Ne les oubliez pas !

Pensez aux petites attentions

Pour remercier vos invités, pensez aux petites attentions. Petite plante grasse dans un petit confiturier, ballotin de dragées, pochette de chocolats personnalisés, il existe des choses originales que vous pourrez même mettre sur la table au pied du verre ou dans les assiettes. Vos invités seront ravis de repartir avec un petit souvenir du jour J.

Ajoutez une touche de personnalisé

Rubans aux prénoms des mariés, sticker à la date du mariage, menu dans le pliage de serviette… le personnalisé apporte du détail et de la personnalité à votre décoration.

Conclusion

Les meilleurs conseils sont de rester cohérents dans les choix déco, de respecter une certaine harmonie, d’avoir de jolies pièces et surtout, que cela vous plaise.